Pourquoi les kettlebells ?

Posted on 27/03/2010. Filed under: Reflexions | Étiquettes : |

Les kettlebells sont de plus en plus populaires aux US, et assez utilisées en Europe par les combattants (JJB, MMA, …). Pas encore démocratisées du tout dans notre beau pays qu’est la France, et ça risque de prendre du temps 😉

Beaucoup de gens n’en voient pas l’intérêt. Après tout, ce ne sont que des poids, quelle est la différence avec des haltères ? En plus, elles sont chères à l’achat (et les frais de port tuent).

La réponse à ces questions va certainement varier selon chaque personne, mais voici mon avis perso.

Un poids excentré

Personnellement, je n’ai qu’une toute petite expérience avec les KB, mais à la minute où j’en ai pris une en main, j’ai commencé à comprendre l’intérêt de la chose.

D’abord, le poids est excentré, la plupart du temps, la KB reposant sur l’avant-bras. On bouge un peu et on voit de suite l’intérêt pour tout ce qui est stabilisateur, et pour le renforcement de la main, du poignet, et des avant-bras. Ainsi que pour les épaules.

Mise en jeu permanente des muscles posturaux

Une autre différence facile à voir : la plupart des exercices spécifiques aux KB, sont de type « full body », et sans support (pas de banc par exemple). C’est là que réside pour moi leur plus grande force. En mettant le corps en déséquilibre, ils obligent à garder un gainage parfait tout le long de l’exercice, et obligent à travailler tous les muscles du corps en synergie. Ce pour quoi ils sont faits, à la base.

Les muscles « centraux » (ce que les anglophones appellent « core muscles »), c’est-à-dire tous les muscles de la sangle abdominale, de la ceinture lombaire, et du bassin, sont les plus importants du corps humain (j’ai pas dit les plus forts hein). Leur raison d’être est simple : permettre à l’humain de rester debout, droit, et de ne pas tomber au moindre mouvement.

Plier le tronc en rapprochant le buste du bassin, comme lors des crunchs, est très très loin d’être leur fonction première.

Quand vous marchez, ce sont ces muscles qui vous permettent de tenir debout, en contrebalançant en permanence le déséquilibre créé par le mouvement des jambes. Les coureurs en particulier on besoin d’une bonne « ceinture », bien plus que d’une tablette de chocolat, certes jolie, mais totalement inutile.

Le travail aux KB les met en jeu en permanence, et les renforce bien plus que n’importe quel travail de musculation classique. Les muscles posturaux passent leur temps à éviter à votre corps de subir la charge (souvent décentralisée), et à résister à la rotation, tout en donnant la force et la puissance nécessaires à l’exécution du mouvement.

En clair, un centre fort, qui sait parfaitement faire ce pour quoi il est fait, un ventre plat, un dos musclé, et une bonne posture.

Amélioration de la stabilisation

Le fait que le poids de la KB soit excentré, contrairement à une haltère classique, le fait qu’on travaille beaucoup sans support, permet de travailler énormément tout ce qui est stabilisation, en renforçant par exemple les tendons. Essayez un Turkish Get-up, et demandez à votre épaule ce qu’elle en pense.

Travail fonctionnel

Par opposition à beaucoup de mouvements de musculation classique, qui développent les muscles isolément ou par groupe musculaire, le travail aux KB est fonctionnel. C’est-à-dire que tous les muscles doivent travailler en synergie, et les mouvements sont plus… naturels (à défaut d’un meilleur terme). Un plus dans la vie de tous les jours.

Explosivité et fun

Dernier intérêt, et pas des moindres : beaucoup d’exos sont de type dynamiques, permettant donc d’améliorer beaucoup l’explosivité, puissance, et condition physique. C’est certainement une des raisons pour lequelles les KB sont si populaires dans les sports de combat.

Enfin, en ce qui me concerne, le travail aux KB est nettement plus FUN, qu’avec des haltères ou des barres. Je sais, c’est perso, mais c’est un point important quand même 😉

Oui, mais alors pourquoi pas de bêtes haltères ?

Bonne question, et c’est vrai qu’on peut parfaitement effectuer pas mal d’exercices KB avec une ou deux haltères. Pas tous.
Par exemple, le windmill, le turkish get-up, ou le « press » peuvent parfaitement se faire avec une haltère.
Mais essayez le swing, le clean ou d’autres exos, et vous verrez que c’est pas si simple que ça. En plus on perd l’avantage du poids excentré.
A l’inverse, l’immense majorité des exos que l’on fait traditionnellement avec une haltère, peuvent se faire sans problèmes avec une KB.

Bon, tout celà étant bien joli, c’est comme dans tout, le mieux étant quand même la variété !

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